Jimbere

Kirundi French English
Musique

X Fecta, une saga zimbabwéenne au Burundi

L’année 2021 aurait était calme si Vasumizi Masala a.k.a X Fecta The Sound Mindz l’était resté. De You de Big Fizzo à Yoooh de Trey Zo & Rappy Boy, ce jeune zimbabwéen aura été un faiseur de rois sur la scène musicale …

Pour bien planter le décor, petit cours de terminologie. Un producteur de musique (producer, en anglais) est celui qui assure la production d’une chanson, dès sa conception à sa diffusion. Deux aspects à sa fonction: financier et de contenu. Un producteur peut être employé par une société de production, ou en posséder.

Et c’est l’histoire de X Fecta. Originaire du Zimbabwe, Vasumizi Masala de son vrai nom débarque au Burundi en 2019, attiré par la possibilité de se faire une carrière dans une industrie musicale encore naissante. Le milieu artistique, il le fréquente depuis 12 ans, au tout début de ses études de physiothérapeute dans l’une des universités zimbabwéennes.

En 2014, après l’université, il quitte son pays natal pour une plongée dans la musique, en Afrique du Sud. X Fecta y ouvre un studio de production avec des amis de Zimbabwe, à Cap Town. Parmi les artistes qu’il produit, des jeunes qui viennent du Burundi, dont les discussions le pousseront à vouloir connaître ce pays. X Fecta marque son arrivée au pays de Nyaburunga en 2019 en travaillant sur le tube You du chanteur Désiré Mugani, alias Big Fizzo. Et il marque des points : depuis, sa créativité lui vaut plusieurs propositions de musiciens et chanteurs burundais désireux de le voir accompagner leurs œuvres.

Et 2021 ?

« J’ai travaillé sur de si nombreuses chansons qu’il me serait difficile de me souvenir de toutes. Parfois, j’enregistrais trois ou quatre morceaux par semaine… », commente X Fecta. Sur son palmarès 2021 figurent des œuvres des stars du label Bantu Bwoy, en partant de son fondateur Big Fizzo, Kirikou A Kili et Double Jay, Drama T; les œuvres du DB Music et We Love Music, d’Empire Avenue, O.L.G Oleg, Bukiv Lab, Trey Zo & Rappy Boy et bien d’autres artistes. Avec une touche unique : 80% des morceaux produits ont été des tubes… Facilement identifiable par le sobriquet You already know lancé dans chacune de ses productions, X Fecta accompagne les artistes burundais en poursuivant sa propre carrière de chanteur, toujours en featuring. A l’image de son album en préparation Broke and Famous, qui propose 14 collaborations sur les 14 chansons…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top