Jimbere

Kirundi French English
Publi-Reportage

« Turi Abawe » : voyagez avec la CRDB

Le bus de transport en commun de la CRDB avant l´embarquement des passagers

Vous dites CRDB et nous disons « à votre écoute ». En marge de la célébration de ses 10  ans de bons et loyaux services auprès  du peuple burundais, la CRDB innove : Turi Abawe, un bus de transport en commun gratuit ! Quoi ? Eh bien vous l´avez entendu : Gratuit. Le bus  reliant le centre-ville des quartiers périphériques, trois fois la semaine (lundi – mercredi et vendredi). Bienvenus à bord de la CRDB.

Quoi de mieux  que de voyager à bord d´un grand bus, dans un confort total tout en écoutant de la bonne musique. Raul, le comédien reconvertit en rabatteur, aide les mamans à transporter leurs sacs. Ces dernières rentrent du centre-ville après une longue journée de travail.

Certains agents de la CRDB n´hésitent même pas de lancer des salutations aux passagers qui s´impatientent de découvrir le bus de la CRDB. « Le Customer care», c´est le leitmotiv de la CRDB. Personne ne dira le contraire.

Il est 17h tapant. Le bus avance lentement, il quitte la CRDB et se dirige au parking des bus du sud de la capitale économique. Ce lundi, c´était le tour des quartiers du sud.

Vestine de Musaga, vendeuse des maïs grillés ne cache pas sa joie. «Je ne gagne que 2.000  francs par jour. Ce bus gratuit me permet d´économiser 1.000 Fbu. Pour 3 fois par semaines vous voyez que je peux en économiser 3.000 Fbu ce qui permettra d´accroître mon capital», lance-t-elle, non sans fierté. 

Sans distinction, le bus transporte également des étudiants qui rentrent des cours, curieux de savoir les services offerts par la CRDB. Des dépliants leur sont distribués. Les agents de la CRDB leur expliquent tout le long du trajet et leur parlent des produits et services offerts par la CRDB.

Raul, comédien burundais, reconverti en rabatteur aide une maman à charger son sac à destination de Kanyosha

CRDB, l’une des meilleures banques du Burundi

«Alors qu´elle était classée 10ème en 2012, la CRDB s’est aujourd’hui hissée au 3ème rang. Le secret de cette ascension ? Une culture des affaires exceptionnelle et des valeurs fortes d’innovation par la transformation digitale et un service client hors pair», lance un agent de la CRDB à bord du bus.

En effet, afin de mieux servir toutes les couches de la population tant citadine que rurale, plus de 700 CRDB Agent-Turi Hose (nous sommes partout, ndlr), sont réparti sur tout le territoire national, offrant les services exceptionnels. «Plus besoin de se rendre à l’agence pour ouvrir un compte, ou simplement effectuer un dépôt ou retrait. Je le fais dans mon quartier », témoigne Arnaud de Kinanira. A côté du SIM BANKING et INTERNET BANKING, il est désormais possible de transférer votre argent du compte CRDB à EcoCash et Lumicash ou vice-versa. (Il suffit de composer *199#). «C´est un gage de maturité et de meilleurs services permettant les transactions plus rapide et partout », jure-t-on dans le bus.

Qu´en est-il d´autres produits ? Notre agent à bord du bus explique : « les 10 ans d’existence de la CRDB au Burundi, c’est aussi le service de découvert instantané Ndepana pour toute personne ayant son compte de salaire à la CRDB ». Une bonne nouvelle et une innovation qui arrive à point nommé. «Dernièrement mon fils est tombé malade. J´ai essayé de demander un peu de soutien à mes amis, malheureusement personne n´a pu m´aider. Si seulement je savais que je pouvais demander un découvert instantané, je l´aurais fait illico », soupire Cassien. 

En attendant le prochain tour,  ce mercredi, cette fois pour les quartiers du nord de Bujumbura, les usagers saluent l´innovation de la CRDB et demandent que la banque puisse multiplier les bus et contribuer dans le transport en commun, même payant, «c´est encore mieux de voyager dans ce confort», lance Vanessa à la descente du bus.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top