Jimbere

Kirundi French English
TIC

TIC : plus de 70 jeunes filles formées sur le mapping géographique par Mediabox

Après la formation, par MediaBox

Ce samedi 22 février, dans les enceintes de Bujumbura International University (BIU), les scouts et quelques élèves de l’établissement académique ont reçu une formation de la société de services en ingénierie informatique sur le mapping géographique à travers le projet #LetWomenMap. Reportage.

Alors que ce week-end, le mouvement scout célébrait la naissance de leur illustre fondateur Robert Baden Powell, les jeunes filles scouts issues de la région Imbo participaient à une formation sur le mapping géographique préparée à leur intention et à leurs consœurs de BIU par Mediabox et ses partenaires : BIU, Wasili, Femmes Scouts Burundi, Infinity Group, Glice, et le Magazine Jimbere.

Une formation venue à point nommé. « Le but est d’inciter les jeunes filles à s’intéresser davantage et à développer des compétences dans le domaine des TIC », commentera Ella Mahoro, développeuse chez Mediabox. Car le constat, selon Mariam Diawara, de l’équipe marketing de la boîte, est que les femmes sont absentes dans le domaine des TIC au Burundi, ainsi qu’ailleurs dans le monde.

Pourtant le domaine constitue un levier important de la croissance économique : « Par exemple, selon les prévisions de la Commission Economique pour l’Afrique Bureau Sous-Régional d’Afrique Centrale, les revenus de l’internet en 2025, de même que pour la téléphonie mobile, estimés chacun à 300 milliards de $, représenteront 20% du PIB du continent », poursuivra-t-elle.

Pourquoi un accent sur la femme burundaise ?

La société Mediabox explique: « Sachant que les femmes comptent pour plus de la moitié de la population burundaise, et n’ignorant pas que le domaine des TIC constituera la principale source du PIB d’ici 2035, arriver à les inciter à s’impliquer dans ce domaine, c’est contribuer significativement au développement du pays. ».

Pour les jeunes filles formées, c’est plus qu’une valeur ajoutée ː « La formation est une porte d’entrée dans le monde professionnel à travers le numérique, un secteur d’avenir par excellence. Nous espérons servir de modèles pour les autres jeunes filles » s’exprimera Muhimpundu Nella Sigrid, scout.

Domaines abordés par la formation

Elle aura porté sur l’initiation à la conception d’un questionnaire d’enquête, à la technologie de dématérialisation du questionnaire rédigé sur papier afin de l’embarquer sur un support électronique (téléphone, tablette ou ordinateur), avant d’embrayer sur la collecte des données qui s’effectuera dans les 13 zones de la mairie de Bujumbura. Et celles qui auront cartographié le plus d’endroits se verront décernées des certificats de mérite le 8 mars prochain, lors de la célébration de la Journée internationale de la femme.

De la cerise sur le gâteau. Irvine Floréale Murame, à la tête d’Infinity Group, en tant que société qui sert de pont entre pourvoyeurs et demandeurs d’emploi, s’engagera à appuyer les jeunes filles formées en les embauchant comme personnel occasionnel, ou en les recommandant comme personnel rodé dans les systèmes de collecte des informations numériques et géographiques.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top