Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
French English
Kirundi
Football

Repéré lors de la dernière CANU20, Chancel Ndaye regarde avec appétit l’Europe

  • Du 2 au 17 février se tenait au Niger la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans remportée par le Mali.
  • Au terme de cette 21ème édition, la Confédération Africaine de Football (CAF) a sorti le onze des meilleurs joueurs de la compétition : au poste d’arrière droit, se trouve un Burundais, Chancel Ndaye de Rukinzo, l’équipe de la Police Nationale du Burundi.
  • Portait de cette pépite qui a aussitôt été recrutée par le MFK Vyškov, club de football qui joue en 3ème division du championnat tchèque

1.80 m. C’est la taille de ce latéral droit de l’équipe Rukinzo. Avec cette stature, Chancel Ndaye peut également aider au niveau de la défense centrale. Du boulot pour les costauds. Calme sur les gradins, il est aussi apprécié pour sa bonne lecture du jeu. Bref, c’est le modèle de joueur que chaque entraîneur voudrait compter dans son effectif.
Ainsi, à seulement 19 ans, Ndaye fait partie des joueurs les plus cotés pour figurer dans la cours des grands. La preuve : sur les derniers matchs des Intamba séniors, il a été appelé pour suppléer l’emblématique capitaine de l’équipe nationale, Karim Nizigiyimana.

Lui, qui débute dans l’équipe cadette de Buyenzi, As Rangers, en 2013, son ascendante va être impressionnant. A peine 16 ans plus tard, il va se retrouver en 2ème division dans équipe de Rukinzo : « Depuis, tout ce qui me passe tête est lié au foot, et rien que le foot » confie-t-il. C’est à ce moment que Joslin Bipfubusa, sélectionneur des Intamba des moins de 20 ans l’appelle en sélection. Par après, Omar Ntakagero, le convoquera au sein des Intamba juniors. Jusqu’alors, il a déjà disputé 15 matchs avec l’équipe nationale, dont 13 avec les juniors.

Mais à l’entendre, cela ne lui suffit pas du tout : « Je suis conscient qu’il me faut encore beaucoup travailler pour gagner ma place en équipe senior. Du coup, je m’y entraîne physiquement et mentalement. Il n’y a rien de plus honorant que de servir sa mère patrie avec son talent »

Une belle expérience au Niger

Sortie à la première heure du tournoi, les « hirondeaux » de Joslin Bipfubusa ont tout de même marqués leur présence. La preuve en est Ndaye élu parmi les meilleurs des meilleurs des U20 du continent. Un exploit qui lui a permis de s’ouvrir au monde. Depuis, il fait partie des joueurs du club de football tchèque MFK Vyškov. « C’est une grande opportunité pour moi de pouvoir travailler hors du pays, hors du continent. Je suis prêt à affronter le monde qui m’attend. Je suis optimiste que je vais réussir » rassure notre jeune Intamba.
Et Ndaye commence à croire que son rêve d’enfance pourrait se réaliser: « Me voir porter le maillot de l’Olympique de Marseille, j’en rêve depuis mes 7 ans. »

Partager sur
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
leo. Curabitur Lorem vel, velit, ut elit.