De par leurs influences, les leaders religieux peuvent jouer un grand rôle dans la lutte contre la propagation des messages de la haine. Acher Niyonizigiye, consultant en leadership, gouvernance et développement personnel, les appelle à toujours répandre des messages de paix et de tolérance. Aux chrétiens d’obéir à Dieu, seul maitre dans leur vie.
Quel est le rôle de la religion dans la lutte contre les messages de haine ?
La religion (chrétienne que je connais) a une force très considérable dans la lutte des messages contre la haine parce que c’est une religion pacifiste. Il est dit que par exemple qu’un bon chrétien est celui qui réconcilie les gens qui sont en conflit. Ça c’est une des béatitudes. Un bon chrétien est quelqu’un qui va essayer d’unir ceux qui sont divisés, d’apporter la paix là où il y a un conflit. Il est aussi dans les saintes écritures qu’autant faire ce peu, le chrétien est dans l’obligation de vivre en paix avec tout le monde, pas seulement avec ceux de son église ou de sa communauté de foi mais avec tout le monde. Et cela s’applique dans ses relations avec ceux qui partagent sa foi mais aussi au niveau du voisinage et même de la nation. Alors, si les leaders des églises se concentrent sur ce message, ils peuvent très bien contribuer à l’unité et à la paix pas seulement au niveau de leurs églises mais aussi au niveau de la communauté et de la nation.
Est-ce que la religion ne peut pas être la source de la paix et de violence ?
Il est possible que la religion soit source de paix ou source de violence. Quand est ce qu’elle est source de violence, c’est lorsque quelqu’un s’en sert pour des fins égoïstes et qu’il dresse un groupe donné contre un autre groupe. La religion, vous savez, c’est comme un couteau qui peut servir autant pour préparer le repas que pour faire du mal, et donc mais pour une personne mal intentionnée, elle peut la manipuler pour dresser les gens contre les autres et créer des conflits. Mais cela arrive parce que cette personne a des intérêts non avoués et égoïstes qu’elle veut atteindre en dressant les gens contre les autres et qu’elle se rend compte qu’en créant un conflit, elle peut facilement atteindre ses objectifs. Et là nous devons blâmer ce leader motivé par des intérêts égoïstes mais la religion reste innocente, elle a été mal utilisée par cet individu.
Est-ce que les confessions religieuses peuvent être source de manipulation de groupe ?
Absolument. C’est tout à fait possible et ça a déjà eu lieu même ici dans notre pays. Lorsqu’un leader se rend compte qu’il ne peut pas facilement atteindre ses objectifs en passant par les voies légales, il y a cette tentation de manipuler les groupes qui selon lui, le soutiennent. Ça peut être un groupe ethnique ou une tout autre considération. Dans ce cas-là, le leader peut être tenté de chercher à manipuler ce groupe afin d’avoir le soutien dont il a besoin pour pousser son agenda. Et généralement il ne va pas dire la vérité aux membres de ce groupe, il va juste leur dire ce qui les motivent à le soutenir mais à la fin c’est lui qui gagne quelque chose, c’est lui qui va atteindre ses objectifs égoïstes. Je dois ici dire que cela se produit lorsque les intérêts recherchés sont illégitimes ou bien lorsqu’il ne les mérite pas et au lieu d’abandonner, il préfère diviser les membres de la communauté, ce qui est vraiment déplorable.

Face à la prolifération des messages de haine, l’église peut-elle jouer un rôle ?
Absolument oui. Comme je l’ai dit au début, l’église a un message unificateur. Il est dit dans les saintes écritures que le plus grand commandement est d’aimer Dieu de toutes ses forces, de tout son cœur, sa pensée mais aussi d’aimer son prochain comme on s’aime. Alors si l’église insiste sur ce message d’aimer son prochain, elle peut très bien contribuer à la paix, à l’unité, à la fin des conflits dans la communauté, bien sûr en commença par ses propres membres. Le potentiel est là mais il faut que les leaders des églises sachent bien l’exploiter et communiquer ce message et comme ça on peut avoir des effets très tangibles. Cela a été fait dans notre pays, ailleurs et donc c’est possible.
Quelle attitude devraient adopter les chrétiens lorsque des messages de haine sont véhiculés par les leaders des églises ?
Là je vais être un peu radical. Un chrétien n’a pas le droit de haïr parce que la bible nous recommande même d’aimer nos ennemis. Et je ne vois pas comment quelqu’un peut t’inciter à haïr et tu acceptes. Ce que les chrétiens peuvent faire c’est de respecter la parole de Dieu et de ne pas suivre les injonctions de haine de leurs leaders. Vous savez les leaders des églises sont des humains et parmi eux existent des manipulateurs qui se couvrent de ce manteau de leader d’église mais qui, eux-mêmes ne sont vraiment pas attachés au respect de la parole de Dieu. Et donc dans un tel cas, il faut suivre Dieu parce qu’après tout ils croient en Dieu. C’est lui l’autorité suprême dans leur vie. Si le leader s’écarte de ce que Dieu dit, il faut suivre Dieu et le laisser seul partir dans ses errements. Ce n’est pas lui qui est mort pour eux, lui aussi a un jugement qui l’attend. Si le leader te demande de faire des choses non permises par la parole de Dieu, il faut désobéir et obéir à Dieu, c’est tout.
Quel appel pouvez-vous lancer aux leaders qui manifestent un comportement de manipulation ?
Je n’ai qu’un seul message à ceux qui manipulent les membres des églises : arrêter cette histoire. Ce n’est pas ça votre mission. Votre mission est de rassembler les brebis, ce n’est pas de les disperser. Et quand vous les divisez, cela amène de l’opprobre sur l’église. Les gens commencent à mépriser l’église, la foi chrétienne à cause des mauvaises actions d’un individu ou de deux. Cesser de manipuler les gens de Dieu. Si vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs par voie légale, ne tentez pas la manipulation. Gardez les chrétiens unis et vous aurez ce que vous voulez. Dieu sait comment récompenser ceux qui le servent avec fidélité. Vous n’avez pas besoin de commettre des péchés en divisant l’église pour avoir ce dont vous avez besoin. Préoccupez-vous du royaume de Dieu, comme la parole le dit, et le reste Dieu trouvera des moyens pour vous accorder ce dont vous avez besoin.
