Jimbere

Kirundi French English
Publi-Reportage

Problématique des logements sociaux au Burundi : la BGF et la BMBC main dans la main pour renverser la vapeur

Parmi les fondements du Plan National de Développement (2018-2027) figure l’aménagement des logement décents et accessibles à la population. Un défi que le Gouvernement du Burundi tente de relever à travers diverses initiatives. Du côté du secteur privé, la Banque de Gestion et de Financement (BGF) en partenariat avec l’entreprise d’architecture et de construction BMBC ambitionne de prendre les devants dans ce pari encore loin d’être gagné.

Selon Jean Marie Clair Gashubije, ADG de la BGF, 29 maisons d’habitation modernes avec piscines sont en cours de construction sur le site Gahahe en commune Ntahangwa dans la Mairie de Bujumbura. Elles peuvent être achetées au comptant ou à crédit remboursable sur 10 ans. Environ 15 milliards de francs burundais seront alloués au projet immobilier de Gahahe. « Nous avons un autre site de plus 6 hectares que nous allons transformer en quartier moderne. Les maisons construites tiendront compte du pouvoir d’achat de chaque client. Ce projet coutera 50 milliards francs burundais. » a-t-il ajouté.

David Ntamakuriro, Directeur Général de la BMBC partenaire de ce projet, explique tout le processus d’acquisition de la maison. Tout client désirant s’acheter à crédit une maison signe un contrat avec son entreprise. C’est ce dernier qui va se charger de la construction. Le rôle de la BGF est d’assurer son financement. « La BMBC contracte le crédit à la BGF, à condition que le client paie en avance 20% de la valeur de la maison et la banque garde le titre de propriété du bien immobilier hypothéqué », souligne-t-il. Ce partenariat permettra au client d’éviter les lourdeurs procédurales observées lorsqu’il s’agit de contracter un crédit.

Un partenariat apprécié

Gaston Sindimwo, député élu dans la circonscription de Bujumbura et un des clients de BMBC, encense la collaboration entre les deux firmes. « La BGF et la BMBC disposent d’une longue expérience et d’une très bonne expertise chacune dans son domaine. Leur partenariat augure un grand succès dans le secteur des logements sociaux au Burundi ». a-t-il indiqué. En effet, La BGF vient de fêter son jubilé d’argent tandis que la BMBC célèbre 10 ans d’existence.  

Le projet immobilier du site Gahahe de Carama est parmi les 78 réalisations en cours d’exécution par le BMBC. Signalons que la BGF se positionne parmi les grandes banques du Burundi. Elle a réalisé un total bilan de 526 milliards Fbu en 2021, soit 17,5 milliards de résultat en croissance au 31/12/2021 contre 15,09 milliards Fbu au 31/12/2020.                       

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top