Jimbere

Kirundi French English
Hygiène

L’hygiène vestimentaire, besoin d’être connu

L’hygiène vestimentaire laisse souvent à désirer chez nos jeunes, à commencer par la manière de faire la lessive aux cordes sur lesquelles sont séchés les vêtements.  Récit.

Souvent, lorsque les jeunes et moins jeunes font la lessive, ils ne prennent pas le temps de descendre les cordes pour les nettoyer. « Moi je ne fais que les essuyer car je n’ai jamais vu personne les laver ? Elles sont descendues pour être remplacées lorsqu’elles sont vieilles », témoigne, Ishimwe.N, 12 ans, habitante de la zone Nyakabiga.

Bien plus, certaines cordes vendues dans les différents marchés sont en métal ou en plastique. Ce qui présente non seulement un danger pour la santé des enfants mais détruit également les habits en les tachant. 

Conseils d’un expert

 « Nous faisons face à des pathologies comme des allergies, des infections qui attaquent les enfants suite aux habits qu’ils portent », Eric Iyamuremye, expert en hygiène.

Et donc pour cet expert, l’hygiène vestimentaire est autant importante que toute autre hygiène. Selon lui, il y a une manière de le faire qu’on devrait apprendre aux enfants dès leur bas âge : « Les cordes sur lesquelles sont séchés les vêtements, doivent être propres. Les habits doivent être nettoyés avec du savon et de l’eau propre. Utiliser de l’eau chaude si possible car elle tue beaucoup des microbes. »

L’autre astuce est d’utiliser le citron lors de la lessive car elle permet d’évacuer les taches et d’autres microbes. A ceux qui utilisent les cordes, songer à en acheter de qualité et surtout pas en métal. Les laver avant d’y apposer le linge régulièrement repasser les habits avant de les porter.  

Un article rédigé par Nday Chance Kamariza, issue de la faculté des sciences de la communication à l’Université Lumière de Bujumbura dans le cadre d’un stage au sein du Magazine Jimbere

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top