Jimbere

Kirundi French English
Slam

Kerry Gladys Ntirampeba, la verbivore burundaise à l’assaut du monde

23ans. Un talent certain, une carrière prometteuse, une plume bien acérée et un regard lucide sur sa génération, Kerry a un capital. Ses mots et sa rage forment un mélange tonique qui ne cesse de la propulser sur de prestigieuse scènes de l’art oral, en Afrique et désormais en Europe. Portrait d’une slameuse, poète et auteure engagée que d’aucuns n’hésitent de qualifier de porte-flambeau du slam burundais.

Je suis celle qui est, celle qui était et celle qui espère devenir, Loin d’être la sainte trinité, je suis la femme qui croit au présent et bâtit son avenir, Je suis le poids de la conscience, la magie de l’innocence, je suis la femme qui attise le feu de l’espérance…», c’est ainsi que s’introduit celle qui se nomme gracieusement «Cœur rit», Kerry Gladys Ntirampeba de son vrai nom.

Native de Gasenyi dans la mairie de Bujumbura, cette ancienne du très jésuite Lycée du SaintEsprit, du haut de ses 22 ans, s’impose rapidement auprès du public burundais et étranger en embrassant la poésie. Kerry peut se targuer d’avoir plus d’une victoire à son palmarès: Elle prend son envol dans le monde de l’art oral en gagnant le Prix international de francophonie OIF Dis-moi 10 Mots 2015 lors du Festival d’éloquence à Bukavu. A l’époque, elle a juste 17 ans! En 2016, elle récidive en remportant le 1er prix dans le concours d’éloquence organisé par l’Université du Burundi.

Une année plus tard, elle va remporter le 2ème Prix supranational de la Francophonie, dans la rubrique poésie. En 2020, elle participe dans l’Amani Festival Goma.

A l’international

La jeune slameuse verra sa carrière exploser avec son sacre dans le championnat national de slam-poésie qu’elle a gagné haut la main lors du Championnat burundais de slam-poésie en 2020.

En 2021, elle aura particulièrement brillé lors du Global Citizen aux côtés des personnalités internationalement connues du monde de l’art comme Ed Sheeran, Jennifer Lopez, The Weekend, Davido, Billiie Eilish, Priyanka Chopra et autres, cela après une Tournée en Belgique où elle donnait des concerts et des ateliers dans des universités, sur le slam.

Artiste complète, forte d’une carrière en progression constante, Kerry Gladys c’est avant tout un style, un flow, un franc-parler et une authenticité qui marquent le paysage artistique du Burundi et désormais de l’étranger.

Une amoureuse des mots

Dans ses textes, cette lyriciste parle des droits des femmes, des doutes, de l’amour, des relations humaines, de l’amitié, de la famille, des moments de joie, de l’ascenseur émotionnel de la vie et du temps qui passe. L’histoire d’une génération.

Techniciene de son art, la jeune artiste déverse une palette de flows aussi riches que variés, tantôt engagés et incisifs, parfois rêveurs et touchants. Des limites? Kerry n’en connaît pas : «Le slam c’est ma vie», déclare-t-elle … Elle se prépare à une année 2022 très chargée avec notamment des concerts qu’elle animera au Luxembourg et à Berlin. Cette amoureuse de la littérature compte publier son premier roman en 2022.

1 commentaire

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top