Jimbere

Kirundi French English
Ijwi ry'Abana

Jeunesse et la Covid-19: Quelles compétences à développer pour y faire face?

Célébrée chaque 15 Juillet depuis sa proclamation par l’ONU en 2014, la journée mondiale des compétences des jeunes, à l’heure qu’il est, devrait rimer avec beaucoup d’innovations en termes de compétences, surtout en partant des changements néfastes causés par la pandémie à l’actualité 

Sans doute que la jeunesse, de par le monde, est beaucoup frappée par la crise causée par la Covid-19. Les jeunes burundais ne sont pas également épargnés. Récemment, Jimbere proposait une vidéo sur les retombés causés par la pandémie aux étudiants burundais à l’étranger.

Les deux intervenants ont mentionnés les grands défis: La peur du lendemain, la problématique de l’apprentissage en ligne, les restrictions inhabituelles, et peu de solutions envisagées à l’avance.

Pour Franck Harumukiza, qui terminait ses études en Chine, il ne lui était pas facile d’étudier en ligne, d’autant plus que, de Bujumbura à Beijing, s’impose un décalage horaire de 6h, et pire encore, la connexion internet qui laisse à désirer. Quid de la pratique en ligne et à distance, chose pratiquement impossible.

A quelque chose, malheur est bon

Comme il se dit «Quand le vin est tiré, il le boire». Pour Clovis Ngabirano, qui vient de terminer en ligne son cursus universitaire, il est temps que la jeunesse burundaise s’accoutume au digitale et aux TIC, de façon professionnelle et engagée, pour leur épanouissement intellectuel et économique. «Apparemment, l’accès à l’internet et aux outils digitaux, pour les jeunes, est plutôt positif pour la jeunesse, surtout citadine. Cependant, force est de constater que, malheureusement, cette jeunesse n’en profite que pour se divertir sur les réseaux sociaux en ne se bornant que sur des choses moins avantageuses

Selon ce mordu du digital, le monde actuel ne donne pas du temps à perdre, et des opportunités sont disponible à ceux qui veulent. Et de conseiller aux jeunes burundais de s’entraider mutuellement pour ensemble faire des innovations allant dans le sens de la création d’emploi, évoquant notamment les Start up, les logiciels, le E-commerce, et d’autres services en ligne.

Un article rédigé par Ndayizeye Eddygard dans le cadre du stage au sein du Magazine Jimbere comme un ancien du programme « Enfants journalistes » de l’UNICEF Burundi.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top