Jimbere

Kirundi French English
Entrepreneuriat

Irvine Floréale Murame, la Gestionnaire des RH avec la gagne dans le sang

Très jeune, Irvine Floréale Murame s’est imposée dans le milieu feutré des experts en gestion de Ressources Humaines au Burundi. 2021 aura été une année bien remplie. Les temps forts …

On ne naît pas forcément entrepreneur, on le devient. Cette phrase résume un parcours atypique: après le décès de son père en 1994, avec une mère qui travaille à l’intérieur du pays, et qui ne peut rentrer qu’une ou deux fois par mois à la maison, Irvine doit, dès son plus jeune âge, s’occuper déjà de ses deux petites sœurs. A partir de 7 ans, Irvine doit apprendre (presque) tout : faire ses devoirs, aider ses sœurs à faire les leurs, préparer leurs uniformes, … En gros, s’occuper de la maison.

C’est peut-être à ce moment que sa mère commence à voir en elle le potentiel d’entrepreneur. Depuis, elle n’a pas perdu ce sens des responsabilités, elle qui a fini doyenne au Lycée du Saint-Esprit (promotion 2008 – 2009). 12 ans plus tard, elle affiche une solide expérience dans l’employabilité des jeunes au Burundi, à travers sa société de services RH : Infinity Group.

Alors que la lutte contre le chômage reste l’une des grandes préoccupations des Burundais, à 30 ans, elle est sur le front et en première ligne dans cette bataille. L’une des jeunes invités à partager son expérience lors de la première édition du Forum National sur le Développement au Burundi le 18 et 19 novembre 2021, elle y posera notamment le problème de l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail. Après 3 ans d’engagement constant dans la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes, Infinity Group a déjà reçu 2.500 demandes d’emplois, dont 34% ont déjà décroché une première expérience d’emploi en intérim, et plus tard 10% un emploi permanent, avec une moyenne d’âge de 30 ans. Le gâteau marquant la fin des 1.000 jours de sa société, le 2 août 2021, annonçait également le lancement du Job Readiness Program, un ambitieux programme d’insertion des jeunes en milieu professionnel, tenant notamment compte du milieu rural (l’enfant souvent oublié de telles initiatives), en partenariat avec SPARK Burundi, une ONGI spécialisée dans l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes.

Aujourd’hui, plus de 200 jeunes de Bujumbura et Rumonge sont déjà outillés en compétences transversales (soft skills), en plus de leur formation académique, pour mieux les préparer à accéder au marché du travail. Infinity Group ne propose pas que des services RH, elle est aussi dans la gestion des projets et les solutions mobiles. En 2021, en consortium, elle se lancera dans le déploiement d’e[1]Noti, une plateforme digitale de la Bancobu, la première banque burundaise.

En seulement 9 mois, le consortium MASHUHA-INFINITY catapultera e-Noti au sommet de la concurrence pour passer de 0 à 360.000 clients et approximativement 4.000 transactions quotidiennes! Ce projet à lui seul a permis de créer plus de 80 emplois directs et 4.000 emplois indirects sur le marché.

Pour celle qui aura également été choisie pour présider la prestigieuse compétition Miss Burundi 2021, ce pari d’une expertise 100% burundaise dans un contexte de pandémie de COVID-19 est le témoignage d’une année bien réussie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top