Jimbere

Kirundi French English
Finances

IBB Mobile Plus, une solution digitale pour assouplir la bancarisation au Burundi

L’Interbank Burundi procédait, ce 15 avril 2021, au lancement officiel d’« IBB Mobile Plus », un produit qui vient répondre aux besoins de la clientèle qui évoluent avec le temps, l’espace et surtout avec la technologie. De quoi s’agit-il, quelle plus-value, comment cela fonctionne… Les initiateurs expliquent.

Gratuit et destiné à tous, « IBB Mobile Plus » ou « IBB M+ » en sigle est un produit financier numérique offert par l’Interbank Burundi. Il permet à son utilisateur d’effectuer nombreuses opérations bancaires via le système mobile banking conçu pour les téléphones mobiles et internet banking pour les machines portables.

Eric Jonckheere et Divine Ntamuvunyi respectivement ADG et responsable de cette banque digitale ont exposé en long et en large les propriétés de cette offre au cours d’une conférence de presse tenue le jour du lancement chez la branche de l’Interbank sise à l’avenue de la RDC en mairie de Bujumbura.

IBB M+, plus avantageux et peu exigeant

Détenir un compte IBB M+ n’exige pas nécessairement d’avoir déjà ouvert son compte classique. Tout propriétaire d’un téléphone mobile, indépendamment du modèle, utilisant n’importe quel opérateur de téléphonie mobile existant au Burundi et ayant atteint l’âge de la majorité, peut se procurer cette solution.

IBB M+ est une opportunité aussi pour les moins bancarisés. Souvent contraints par les frais d’ouverture ou de tenue de compte, IBB M+ n’en exige pas plus. Seuls des frais sont imputés sur le compte, selon le montant de la transaction, en cas d’une opération effectuée avec succès. 

A l’intérieur comme à Bujumbura, IBB M+ est bien opérationnel. « Un moyen de renforcer la proximité de la banque à des entités éloignées des villes qui souvent accèdent très peu aux services bancaires », expliqué Eric Jonckheere.

Et de signaler également que 5000 agents distributeurs de ce service seront déployés à travers tout le pays d’ici 2025 pour appuyer les agences et les guichets de la banque à répandre les services bancaires là où ils sont presque inexistants.

Plusieurs opérations transactionnelles rendues plus faciles…

Avec IBB M+, plusieurs fonctionnalités sont rendues possibles et facilement accessibles. Après l’auto-inscription à ce service (qui s’effectue en téléchargeant l’application IBB M+ sur App Store ou Google Play) ou l’inscription chez un agent ou une agence Interbank, toute une gamme d’opérations deviennent, dès lors, permises comme éclaire Divine Ntamuvunyi.

Il s’agit notamment de charger de l’argent sur son compte mobile chez un agent IBB M+ ou chez une agence Interbank et pouvoir le transférer vers un autre compte IBB M+ ou vers son compte courant, payer un marchand, une facture, les salaires, recharger du crédit dans son téléphone, etc.  Posséder un compte IBB M+ permet également de consulter à distance le solde et bien l’historique de son compte.

Dans le futur, Divine Ntamuvunyi annonce que les clients de cette banque mobile pourront profiter aussi des services de demande de crédits bancaires, la possibilité de recevoir de l’argent envoyé depuis l’étranger, le paiement de l’impôt, etc.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top