Du 10 au 12 octobre 2022, sur invitation de la Première Dame Angeline Ndayishimiye, plusieurs femmes leaders nationales et internationales s’étaient réunies au Zion Hôtel pour la troisième édition du Forum des Femmes Leaders (FFL2022). Organisé par OPDD (Office de la Première Dame pour le Développement), ce forum avait pour thème « Santé et nutrition de la femme, du nouveau–né, de l’enfant et de l’adolescent ». Retour sur les débats qui ont marqué ce rendez-vous.
Un évènement riche en couleurs qui aura vu la participation du Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye au dernier jour de ces assises qui ont duré trois journées très chargées. Dans son discours de clôture de cette 3ème édition, le Président de la République du Burundi, a annoncé la construction déjà en cours de 35 hôpitaux communaux. D’ici trois ans, a-t-il fait savoir, chaque commune aura un hôpital et une ambulance. Cela permettra d’améliorer la santé des femmes et des enfants burundais.
Dans la foulée, il a promis un don d’une farine de bouillie produite à base de champignon et du soja d’une valeur de 10 millions de francs burundais et a invité les hôpitaux communaux à mettre en place un département chargé de la nutrition.
Peu avant lui, Angeline Ndayishimiye, la Première Dame a, quant à elle, prôné le renforcement d’autonomisation économique des femmes, la promotion de l’utilisation des méthodes contraceptives de planning familial pour les femmes et hommes en âge de procréer et l’intégration de la nutrition dans les politiques du gouvernement.
Lors de l’ouverture de ce forum, Prosper Bazombanza, Vice-président de la République du Burundi, a souligné que le gouvernement du Burundi a mis en place plusieurs politiques visant à améliorer le bien-être social de la femme et des jeunes notamment la création de la Banque d’Investissement des Jeunes (BIJE) et la Banque d’Investissement et de Développement pour les Femmes (BIDF).
🏥 "35 hôpitaux communaux sont en cours de construction. Notre objectif est que d’ici 3 ans, chaque commune soit dotée d'un hôpital et une ambulance", Président @GeneralNeva, lors de son discours en clôture du #FFL2022
— Jimbere (@JimbereMag) October 12, 2022
📌"Nous sollicitons le soutien de nos partenaires"#Burundi pic.twitter.com/zyZYUBE0Pn
Les chiffres des personnes utilisant les contraceptifs ont augmenté
Dr Ananie Ndacayisaba, directeur du programme de santé et de la reproduction a exposé les chiffres des femmes enceintes et ses retombées en 10 ans au Burundi (entre 2011 et 2021) : le taux de consultation prénatale a augmenté (+39%), ainsi que les taux d’accouchement en milieu de soins (+22%) et celui d’utilisation des contraceptifs (+8%). En revanche, la mortalité infantile des moins de 5 ans a diminué. Elle est passée de 59 à 47 décès par 1000 cas vivantes (2017-2010).
« Même si les chiffres des méthodes contraceptives ont augmenté, en êtes-vous conscients que les filles aussi les suivent ? » une question d’une participante lors du FFL2022. La ministre de la Santé, Sylvie Nzeyimana lui a répondu clairement : « les méthodes contraceptives sont exclusivement réservées pour les couples mariés. » Selon la ministre, elles servent pour le planning familial. Les jeunes sont appelés à se rendre dans les Centres Amis Des Jeunes ou des Centres de Santé pour être mieux éduqués en matière de santé et droits sexuels et reproductifs.
Le Forum du haut niveau des Femmes Leaders a vu la participation des invités étrangers notamment la Première Dame du Nigeria Aisha Buhari, l’ex-première dame de la Tanzanie Salma Kikwete et une délégation de la Guinée équatoriale.
