Jimbere

Kirundi French English
Basketball

Dynamo au BAL 2020 : des débuts difficiles

Le club Dynamo contre City Oilers BBC, mercredi 16 octobre

Dynamo au sommet du basket burundais (hommes) après avoir remporté le championnat national, et tout récemment les playoffs, a pris l’avion ce dimanche 13 octobre vers la Tanzanie pour participer à une nouvelle compétition continentale : Basketball Africa League 2020.

La compétition est nouvelle. Une initiative de la Fiba Afrique (Fédération internationale de basket-ball) – appuyée par la NBA (National Basketball Association). « Le Basketball Africa League (BAL) sera la plus grande ligue de basketball masculine d’Afrique. Le début est prévu pour octobre 2019. La ligue sera composée de 32 équipes, chacune qualifiée grâce à sa compétition nationale. Elle vient remplacer la Ligue africaine de basketball », annonçait les deux instances dans une conférence de presse en début d’année. Objectif : créer une ligue continentale de basketball professionnel.

Pour la phase de qualification, 32 formations championnes dans leurs pays respectifs ont été rassemblées en 6 poules. Une première phase qui s’étendra du 15 octobre au 2 novembre. Le club de Dynamo, champion du Burundi a été logé dans la poule D avec JKT BBC (Tanzanie), Patriots BBC du Rwanda, Hawassa City BBC (Ethiopie) et City Oilers BBC (Ouganda). Et les matchs de la poule se déroulent à Dar-es-Salam.

Dynamo en difficulté 

Pour son entrée en lice, le club burundais a été battu mercredi 16 octobre par City Oilers BBC sur un score de 57-71, avant de subir une deuxième défaite jeudi soir face aux Patriots BBC, 64 contre 73 points. Par ailleurs, la rencontre s’est bouclée avec une performance solide, comme toujours, du capitaine des verts, Jean Nahimana avec à la clé 24 points. A noter aussi, les exploits d’un autre jeune burundais, Landry Ndikumana qui a inspiré les City Oilers en battant Dynamo : 18 points et 11 rebonds à lui seul.

Dans sa poule, Dynamo reste encore avec 2 matchs à disputer : ce samedi, il croise JKT BBC à 20h avant de croiser le fer avec Hawassa City BBC dimanche.

Qualification

Dans chaque poule, les deux meilleurs gagnants seront qualifiés pour le tour suivant. S’ajouteront ensuite les 4 meilleurs perdants pour former l’« Élite 16 ». A ce niveau, les clubs vont se disputer 6 places pour la prochaine étape. Les équipes gagnantes se rajouteront aux clubs champions d’Égypte, Angola, Sénégal, Nigeria, Maroc et Tunisie, avant d’être à leur tour scindées en deux blocs Est et Ouest à la manière de la NBA en conférences.

Enfin, les quatre clubs qui atteindront le dernier carré se disputeront le trophée à l’Aréna de Kigali en septembre 2020.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top