Jimbere

Kirundi French English
Enfance

« Children For Change », un programme pour l’intérêt des enfants et des familles

Lancé officiellement le 21 mars 2022 à Gitega, ce programme de SOS Villages d’Enfants au Burundi a pour but d’aider 4.510 enfants et jeunes issus de 902 familles. 21 organisations à base communautaires seront renforcées pour ensuite contribuer dans l’amélioration des conditions de vies des enfants et des familles en situation de besoin.

La société dans laquelle nous vivons regorge tant d’inégalités sociales : des enfants naissent et grandissent dans des conditions précaires. Certains subviennent seuls aux besoins de la famille par le biais de la mendicité. D’autres orphelins vivent de la charité des passants. N’ayant pas un toit au-dessus de leurs têtes, ils prennent les rues demandant à tue-tête qui les aideront.  Le programme « Children for change » de SOS Villages d’Enfants au Burundi vient comme une réponse à ces inégalités et durera 5 ans (2022- 2026). Au cours des 5 prochaines années, SOS Villages au Burundi va contribuer à ce que les droits de protection, de provision et de participation des enfants et des jeunes soient protégés et revendiqués dans les communautés des zones d’intervention.

SOS Villages d’enfants au Burundi n’est plus à la phase d’essai dans la conception, la mise en application et la conduction des programmes qui mettent en valeur l’enfant que ce soit dans la prise en charge alternative, l’éducation, la santé, la réinsertion des enfants dans les familles et autres. A titre illustratif, avec ce nouveau projet et parmi les 4.510 enfants et adolescents issus de 902 familles, 2.932 ont moins de 10 ans et 902 ont entre 10 et 14 ans alors que 677 ont plus de 14 ans.

Un nouveau palier dans l’encadrement des enfants…

Selon son approche basée sur l’intérêt supérieur de l’enfant en gardant à l’esprit qu’aucun enfant ne devrait grandir seul , SOS Villages d’Enfants au Burundi a  débuté ses activités au Burundi en 1979 avec 101 enfants avec l’objectif de redonner goût et espoir à ces enfants qui avaient perdu la prise en charge parentale.

Ce nouveau Programme permettra à SOS Villages d’enfants au Burundi de franchir un autre palier. « Nous suivions ces enfants au jour le jour en les instruisant, en les accompagnant jusqu’à l’obtention des diplômes d’humanités générales, mais avec ce nouveau programme, les jeunes issus des familles défavorisées qui terminent leurs études secondaires avec de bonnes notes, seront accompagnés dans la formation d’enseignement supérieur », précise Oscar Nahayo, Coordinateur National des Programmes de Renforcement de la famille et des communautés au sein de   SOS village d’enfants au Burundi.

Vous saurez que le programme Children for Change « C4C » est financé par la Direction Générale de la coopération au Développement et Aide Humanitaire « DGD » via SOS Villages d’Enfants Belgique et exécuté par les Programmes de Renforcement de la Famille et des communautés, à hauteur de 2.600.000€.  Comme l’a souligné Pascal Bizimana, Directeur National de SOS village d’enfants au Burundi ce programme  sera mis en exécution sur 21 collines des 6 communes des provinces Gitega (Gitega, Makebuko), Cibitoke (Buganda, Rugombo) et Muyinga (Muyinga, Gasorwe).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top