Jimbere

Kirundi French English
Education

A Cankuzo, rebond des grossesses non désirées en milieu scolaire

Avec sa campagne de lutte contre les grossesses en milieu scolaire, sous le thème « La place d’une jeune fille ne se trouve pas dans la maternité mais plutôt à l’école », et dans le cadre de Menyumenyeshe, Cordaid organisait le 13 novembre 2020 à Cankuzo, des activités de sensibilisation et de présentation des réalisations dudit programme en cours depuis 5 ans …

Ces activités se sont déroulées au Lycée communal de Cankuzo. Elles ont commencé vers 12h. Des représentants d’autres élèves de toutes les communes de Cankuzo ont agrémenté les cérémonies avec des pièces théâtrales et des chants pour partager des conseils à leurs camarades, mais aussi à tous les participants, éducateurs, administration, …

Beaucoup de conseils ont été prodigués à travers lesdites pièces et chants des élèves formés avec Menyumenyeshe : sur ces sujets, même si certains jeunes n’y accordent pas autant d’attention, ils devraient plutôt prendre les devants, en faveur de leur santé. Par exemple, les jeunes filles doivent toujours être prudentes avec les cadeaux empoisonnés, puisque tout le monde n’est pas animé par de bonnes intentions. Tout débute par des mots doux, mais la fin est amère.

Les qualités de la jeune fille intelligente …

Après avoir suivi des leçons et messages transmis à travers les pièces et chants, Léonidas Tangira, Directeur Provincial de l’enseignement à Cankuzo a lâché, ému : « C’est une fierté pour nous d’avoir un tel investissement dans la jeunesse. Si ces jeunes pouvaient porter loin ces voix, il n’y aurait plus jamais des grossesses hors mariage. »

Et dans son discours,Benjamin Nduwumuremyi, chargé de suivi- évaluation dans le programme conjoint Menyumenyeshe au sein de Cordaid, a indiqué qu’une fille intelligente prend de bonnes décisions pour sa santé, et ne se laisse pas duper par ce qui pourrait l’entrainer dans l’immoralité sexuelle. « Elle se renseigne auprès des services médicaux sur la santé sexuelle reproductive, les centres amis des jeunes, …Cette jeune fille s’éloigne des paroles vaines et trompeuses et s’intéresse de l’école et des activités de développement ».

Les fruits de l’AGE (Approche Globale de l’Ecole) …

Le Directeur du Lycée communal Cankuzo indique que les formations sur l’AGE que les élèves, les enseignants et les acteurs externes de l’école, ont bénéficiées, ont changé positivement l’école. Parmi les réalisations : le suivi de la structure de l’école au niveau de différents secteurs, l’inclusion des leçons de la santé sexuelle reproductive dans le calendrier scolaire, l’organisation des réunions des parents d’élèves du Lycée communal de Cankuzo dans le but de leur rappeler leurs responsabilités dans l’éducation des enfants, délimitation du périmètre de l’école, la plantation des arbres fruitiers à l’école, la plantation des herbes antiérosives, …

Signalons que 11.474 élèves de la province de Cankuzo ont bénéficié des formations liées au programme Menyumenyeshe à travers le module le Monde commence par Moi lors des 5 dernières années, tous les bénéficiaires étant au nombre de 103. 522 au niveau de 8 provinces d’intervention de Cordaid.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top