Jimbere

Kirundi French English
Sports

Volleyball: l’Amicale prend le dessus sur Rukinzo

La formation de Rukinzo de la Police Nationale, championne en titre de volleyball cette année 2018, a été battue ce dimanche 14 Octobre 2018, par l’Amicale des Sorptifs de Bujumbura (ASB) sur un score de 3 Sets à 0, lors de la finale du tournoi de clôture du championnat national édition 2018. 

Sur le terrain du ministère du Département des sports, les amoureux du volleyball sont impatients: le choc va opposer les deux formations parmi les plus titrées de la discipline au Burundi. Les spectateurs ne sont pas aussi nombreux que lors des matchs de basketball, mais l’ambiance n’y manque pas. C’est à 14h15 que le match va marquer son début, rehaussé par la présence du 1er vice-Président de la République, Gaston Sindimwo, lui aussi volleyeur. Rukinzo est augurée « vainqueur » de par ses joueurs les plus expérimentés à l’instar de Donald surnommé Sénégalais, Innocent, Richard,… Mais l’équipe ne fera pas long feu face aux jeunes de l’Amicale, qui rentrent sur le terrain triomphalement. Ils veulent faire subir à Rukinzo la même soupe servie à Muzinga, lors des demi-finales.

Le premier set est équilibré, les points sont marqués des deux côtés. Il est difficile de voir qui prendra le dessus. Difficile d’arrêter les smatchs de Richard, le jeune attaquant de Rukinzo. Briand, capitaine et grand passeur de l’ASB va prendre l’option de faire plus de passe à l’expérimenté Sixte Nderagakura, intenable jusqu’à la fin du match. Le premier set va se terminer sur l’avantage de l’Amicale (27-24).

Au second set, les joueurs de Rukinzo veulent renverser le rythme du match. Donald va beaucoup appuyer à l’attaque mais l’Amicale se ressaisit vite, grâce notamment au jeune Dauphin qui va enfoncer de plus belle Rukinzo. Le second set confirme encore la force de l’ASB qui l’emporte (26-24), en attendant que le 3ème et dernier set du match mette en débandade les joueurs de Rukinzo, permettant ainsi à l’Amicale, équipe vielle de 42 ans, de remporter le tournoi.

A l’issue de cette finale, Sixte Nderagakura est sacré meilleur joueur, Briand meilleur passeur tandis que Alain est déclarée meilleur libéro. Dans son mot, le Ministre de l’Intérieur et de la formation patriotique, Pascal Barandagiye, a promis que le volleyball « sera désormais beaucoup appuyé. Une équipe nationale est en train d’être mise en place et bientôt participera aux compétitions régionales ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top