Jimbere

Kirundi French English
Volleyball

Volleyball: Amical et Muzinga sacrés champions de la saison 2018/2019

Au terme de la finale du tournoi de clôture du championnat de Bujumbura remporté par l’Amical Sportif de Bujumbura (côté homme) et Muzinga (côté femme) ce dimanche 15 septembre au terrain du Département des Sports et de la Culture, Sixte Nderagakura et Gynette Kamwemwe, ont été élus meilleurs joueurs de l’année par l’AVAB (Association de Volleyball Amateur de Bujumbura).

Les prix de mérite sportif ont été décernés suivant les postes. Pour les hommes, des sept joueurs primés, cinq sont de l’Amical, le club champion de l’année : Sixte Nderagakura sacré meilleur joueur de l’année, Jules Rugamba, meilleur réceptionneur, Briand Mugabowingabo, capitaine de l’équipe, élu meilleur passeur, Israël Nkamicaniye, meilleur sur le poste de service, et Alain Muvunyi choisi comme meilleur libéro. Le meilleur attaquant, Yves Sinzoyibagira, provient de Muzinga, tandis que le meilleur bloqueur, Eric Ndayipfukamiye, joue pour Rukinzo.

Pour les dames, Muzinga, championne en titre, enregistre 4 primées, dont la meilleure joueuse, Gynette Kamwemwe dite « Ngorore ». Dely Drice Kaze a remporté la place de la meilleure attaquante. Nathalie Mugisha, la capitaine de l’équipe, choisie comme meilleure passeuse. Karen Mopen, originaire des Pays-Bas, choisie comme la meilleure bloqueuse du championnat. Quant à la meilleure serveuse, Ange Manayeze de GLC (Gender Light Club), sa coéquipière Gyslaine Mugisha, meilleure attaquante. Au poste de réceptionneuse, Nadia Buntubwimana de New Colombe, élue comme la plus performante.

Amical, la bête noir de Muzinga

Le match s’annonçait très décisif. Muzinga voulait à tout prix arracher la finale. Raison : empêcher  l’adversaire du jour de remporter, et le championnat, et le tournoi de clôture. De l’autre camp, Amical était animé par une rage de revanche, puisque la formation chère aux forces armées burundaises, les avaient étrillés à l’aller comme au retour en marge du championnat.

Au premier set, Amical a démontré un jeu de haut niveau, et une envie extrême de gagner la partie. Sixte Nderagakura n’a pas épargné le bloque adverse par ses smatchs incontournables, donnant un avantage net son équipe (25-19). Au second set, Muzinga a été encore moins performant (25-15), mais se réveillera au troisième set (23-25).  Mais les verts finiront par céder au quatrième et dernier set (25-19), offrant la joie aux jeunes d’Amical, nettement supérieurs par rapport aux autres formations cette saison.

Par ailleurs, remerciant les organisateurs du championnat, Gaston Sindimwo, Premier Vice-Président de la République, lui aussi volleyeur, a révélé qu’un gymnase remplissant les normes olympiques sera construite l’année prochaine, et que désormais, toutes les équipes nationales, au sein de tous les domaines sportifs, normalement soutenues en majeure partie par les fédérations, seront entièrement sous l’assurance du Gouvernement du Burundi « à compter de 2020 ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top