Jimbere

Kirundi French English
Football

Intamba : probable retour du légendaire Ntibazonkiza, les fans jubilent

Celui qu’on surnomme « Captain », 5 ans après l’altercation avec le coach de l’équipe nationale d’alors, peut aujourd’hui réintégrer le groupe. Ceci peut-il être bénéfique pour le Burundi ? Les amoureux du ballon rond se prononcent.

Charismatique, dévoué et travailleur, Saido Ntibazonkiza est parmi les joueurs les plus adulés cette dernière décennie au pays. Sa punition a été un coup dur pour l’équipe nationale. Vassili, un fan du ballon orange, se livre. « La sentence a été lourde à supporter. Depuis sa mise au ban, les matchs des Intamba ont perdu leur saveur. Il fut un joueur incontournable des Hirondelles. Il pouvait changer le cours d’un match à tout moment ».

Et pour Bizimana Eric, un autre fan des Intamba, Ntibazonkiza est le sauveur tant attendu. « Après Blaise Karorero, Saido Ntibazokiza est l’autre meneur de jeu qui a été à la hauteur des attentes. Son retour en équipe nationale vient à point nommé. Aujourd’hui, en excellente forme, il apportera énormément à l’équipe nationale qui enchaine de mauvaises prestations depuis la CAN. » Nuhu Asman dit « Mackalister », le très connu fan de l’équipe nationale, lui, remercie le président de la FFB pour sa clémence. « Il attirait beaucoup de supporteurs au stade. Nous avons longtemps prié le pour son pardon. Chose faite. »

Un coming back venu à point nommé 

Alors que le coach de l’équipe nationale peinait à trouver un bon meneur de jeu, les membres du staff ne cachent pas non plus combien son retour est salutaire. Malgré ses 32 ans, les beaux moments qu’il fait vivre aux fans du Vital’O FC prouvent qu’il est encore performant. D’ailleurs, Gilbert Kanyankole « Yaoundé », qui l’a entrainé avant son envol pour l’Europe, ne nie pas que c’est sur lui que reposent actuellement les espoirs des Mauves et blancs.

« La performance actuelle du club est fruit de sa présence. Au début du championnat, nous avions une équipe trop jeune qui ne nous permettait pas de rêver au sacre. Depuis son retour, nous y croyons. Il est arrivé pour la phase retour. Il a créé un esprit conquérant dans les cœurs des jeunes joueurs.  Il organise le jeu sur le terrain, et les résultats sont là :  6 matchs d’affilée sans défaite ».

Et de louer son courage et sa persévérance : « Depuis sa sanction, il n’a jamais baissé les bras. Il s’est régulièrement entrainé comme s’il était en compétition. Sa discipline et son sens d’organisation m’a beaucoup étonné ».

Et selon Constatin Mutima, le team manager de l’équipe nationale, Ntibazonkiza est un joueur indispensable pour les Intamba aussi bien sportivement que moralement. « Il a toujours été une inspiration et une idole pour la majorité des membres de l’équipe nationale actuelle. Pour avoir évolué dans de grands championnats européens notamment en Hollande, en Pologne, en France et en Turquie, son expérience dans des grandes compétitions nous sera utile. »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top