Jimbere

Kirundi French English
Boxe

Ornella Havyarimana, la championne de boxe, manque un billet d’avion pour un tournoi en Thaïlande

©Jimbere | Ornella Havyarimana

• Toutes les fois qu’elle a eu l’opportunité de représenter le Burundi, elle a honoré son pays : 8ème mondiale lors des Championnats du monde de boxe amateur femmes 2018 et demi-finaliste au cours des championnats d’Afrique de boxe zone 3 à Libreville, en mai dernier.
• Mercredi prochain, Ornella Havyarimana doit s’envoler pour l’Asie participer au Thailand Open International Boxing Tournament qui se déroule à Bangkok du 18 au 28 juillet. Mais la boxeuse peine à trouver (même) un billet d’avion alors que l’organisateur a accepté d’assurer ses frais de séjour …

« Cette compétition est une opportunité qui s’offre de nouveau à elle pour se projeter à un niveau supérieur. Elle lui ouvrira les portes pour les compétitions réservées aux professionnels », précise Eric Ndayishimiye, président de la FBB (Fédération Burundaise de Boxe).
Pour rappel: en mai 2019, Ornella avec ses deux frères avaient représenté le Burundi aux Jeux africains de boxe au Gabon. Malgré le peu de moyens dont dispose la FBB, qui sans doute ne permet aux boxeurs et boxeuses de se préparer convenablement, Ornella et un de ses frères (Denis) avaient pu atteindre le dernier carré de la compétition.
Et c’est celle-ci qui la qualifiera pour la prochaine compétition en Thaïlande.

Campagne de fundraising pour soutenir la championne…

« Nous avons entamé une campagne de fundraising auprès de nos amis soucieux du développement de cette discipline, afin de financer son billet d’avion », poursuit le président de la FBB.
Après avoir enduré la fâcheuse expérience d’être retenus pendant des semaines à l’hôtel lors de la dernière sortie (à Libreville), faute de moyens de payement de leurs frais d’accommodation, lesquels « devraient être assurés par le ministère en charge des Sports », le président de la fédération souhaite à ce tour jouer la prudence: « La derrière fois, nous avons failli être amendés pour n’avoir pas pu présenter à la compétition tous les joueurs enregistrés. Compte tenu de l’année budgétaire en cours encore à ses débuts, nous imaginons que les comptes du ministère n’ont pas encore été alimentés. Raison pour laquelle nous avons pensé user d’autres moyens pour maximiser les chances d’Ornella et l’accompagner sur sa lancée ascendante en boxe. »

Pour la championne de boxe, la participation à ces tournois est cruciale : «Ces compétitions sont importantes pour la carrière. Chaque participation donne accès aux meilleurs à un palier supérieur de la discipline. Celle-ci a la qualité de me qualifier pour les Jeux olympiques, qui à leur tour pourront me permettre de participer aux Championnats du monde. »

Le souhait de cette prédatrice des rings? « La tristesse de ne pas être sure de participer à ce tournoi en Thailande, ne m’empêche pas de rappeler que mon frère, lui aussi qualifié, ne pourra pas y participer, faute de moyens. Je lance un appel à tout le monde qui se sent touché par l’essor de la boxe au Burundi de nous appuyer ».

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture contacté à ce sujet promet de se prononcer ultérieurement …

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top