Jimbere

Kirundi French English
Ils nous inspirent

Ezéchiel de Mubimbi : avec un niveau primaire, il invente une radio

Pour avoir inventé la Radio Impano émettant sur 16 km depuis 2017, Ezéchiel Havyarimana est la fierté de Mubimbi. Malgré son jeune âge et son cursus scolaire décent, il a cru en ses talents pour réaliser ses rêves d’enfance: avoir sa propre radio.

Mubimbi ne vibre désormais pas seulement sur  les chaines des grandes radios de Bujumbura. 97.0. La fréquence de la radio d’Ezéchiel les occupe (presque) entièrement : « Nous n’écoutons les autres radios que quand il s’agit des moments d’informations pour être au courant de ce qui se passe à travers le pays. Le reste du programme, Impano Fm nous suffit », indique fièrement Josette Havyarimana, une jeune élève de Mubimbi.

Situé en face du bureau communal de Mubimbi, à part une misérable antenne manuellement fabriquée, rien ne pourrait laisser croire en l’existence d’un radio diffuseur dans cette chambrette de 4 mètres carrés. A l’intérieur, 3 vielles microphones, de vielles casques, un petit mixeur usé par des réparations et des modifications du jeune « physicien ». Le fameux mixeur est branché sur un petit téléphone qui sert à la fois à communiquer avec les auditeurs, à enregistrer, et est également bourré de chansons pour animer 24h/24, la station. Un téléphone qui n’a donc pas le droit d’être déchargé. L’électricité n’étant pas à portée du technicien, il s’est procuré une plaque solaire sur laquelle il a branché une batterie qui accumule les rayons solaires et donne du courant à sa station.

Le bricolage, et toujours le bricolage

Agé de 24 ans, Ezéchiel a été bricoleur depuis son enfance : « Mon père était technicien. Il réparait des radios. J’étais fasciné par ce qu’il faisait de telle façon que je ne pouvais lui quitter des yeux. J’étais tout le temps concentré pour ne rien perdre sur ses manies de faire. Je dirais que je suis technicien de naissance ». Le jeune homme commence alors à imiter le métier du géniteur à l’âge de 12ans, une activité qui lui prendra tout son temps : « Cela m’a valu mes études. Je n’ai pas pu aller au-delà de la 6ème année. Je me suis lancé dans la réparation des radios et des montres. »

Actuel  technicien repère de Mubimbi, Ezéchiel a créé la Radio Impano le 12 juin 2017 dans l’optique d’aller loin avec son talent. Emettant 24h/24, le programme est bien détaillé : « Nous avons plus de 7 émissions qui traitent des faits de notre société, de ce que les jeunes de Mubimbi aiment, notamment le sport, la musique,… sans oublier des émissions de développement communautaire ».  Pour son staff, la radio Impano n’utilise que des bénévoles, faute de moyens. « Nous disposons de 16 bénévoles passionnés par le journalisme. Ils y’en a qui parviennent à décrocher des emplois dans d’autres station-radios, grâce à l’expérience de la radio Impano », se félicitera le brave de Mubimbi.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top