Nouvelles orientations du pays pour le dépistage après la campagne de masse

La mise en place de dispositifs de dépistage à l’aéroport international Melchior Ndadaye pour les voyageurs entrants et au point d’entrée de Kobero, district de Muyinga, pour les voyageurs qui traversent ou entrent par voie terrestre, restent une des mesures phares prise après le dépistage massif.
Pour tous les voyageurs entrants, le dépistage est systématique et une mise en quarantaine d’au-moins 72 heures dans un hôtel de la place. Les frais du dépistage sont de 100 USD pour les non nationaux et 30 USD pour les nationaux. Pour les voyageurs sortants demandeurs de certificats de dépistage de la Covid-19.
Le seul centre de dépistage est le laboratoire de référence de l’Institut National de Santé Publique moyennant le paiement des frais de 10000 Francs Burundais.
Le dépistage reste volontaire dans les hôpitaux de districts de la Province de Bujumbura Mairie et dans les Hôpitaux des Provinces à l’intérieur du pays. Ce dépistage volontaire reste gratuit pour toute personne résidant au Burundi.
Le taux de dépistage global quant à lui est estimé à 71 tests pour 10.000 habitants demeure toujours faible avec un nombre moyen de 290 tests par jour depuis le début de la pandémie au Burundi.
Les efforts de la riposte drainés par un grand nombre de défis
Pour le moment, selon le ministère, le plus grand obstacle dans la riposte demeure dans la surveillance, le déploiement des équipes d’intervention rapide et l’investigation des cas. A noter aussi la faible disponibilité de données consolidées et complètes sur les cas (positifs et probables) et des contacts pour avoir une situation épidémiologique réelle du pays.
L’autre hic est à chercher du côté de la communication surtout dans l’intensification de la communication en vue d’un regain d’intérêt de la population pour le dépistage volontaire.
Autre point à améliorer: le renforcement du contrôle et du dépistage au niveau des points d’entrée terrestres partiellement ouverts et l’aéroport international Melchior Ndadaye qui a été rouvert aux vols commerciaux le 08 novembre 2020, ainsi que le renforcement du respect des mesures barrières mises en place par le Gouvernement au sein des populations au regard du relâchement constaté dans le pays.
Quant à la question de laboratoire national, la disponibilité d’intrants pour couvrir les besoins du pays doit être une priorité (réactifs, consommables et équipements de protection individuelle).
Rappelons que sur la base de l’évolution actuelle de la situation épidémiologique, le Burundi a été reclassé par le Bureau Régional de l’OMS Afrique dans la catégorie des pays avec une basse incidence de la transmission communautaire. Comme quoi tout n’est pas noir.
