Jimbere

Kirundi French English
Ils nous inspirent

Bujumbura cartographiée en détail grâce aux scouts et MediaBox

L’entreprise MediaBox spécialisée notamment en gestion des données et Scout Imbo, ont réussi à cartographier coins et recoins de la capitale économique du Burundi. Un travail qui a commencé en février 2018

Désormais se déplacer à tâtons, devoir demander l’orientation aux passants, tout cela va prendre un coup de vieux grâce à la collaboration entre Media Box, l’entreprise qui opère dans le secteur de l’ingénierie informatique et les télécommunications, et plus d’une centaine de jeunes venant de presque tous les districts de la région scoute Imbo.

Au total, depuis le mois de février 2018, 516 hôtels et 129 sites touristiques ont donc été enregistrés. Des résultats qui ont notamment permis le lancement de l’application mobile Wasili, qui met en relation des chauffeurs-partenaires et des passagers avec un double objectif : répondre au désagrément de devoir courir désespérément après un taxi ou s’affoler quand on a oublié son sac à main ou son portable dans un taxi.

A la manière des globe-trotters, les scouts et leurs consœurs guides, se seront donc transformés en ville-trotters, mangeant le bitume, cartographiant les points d’intérêt, bars, hôtels, centres de santé : « Notre travail consistait à aller d’un point à l’autre, l’inscrire dans l’application qu’on utilisait, la géolocaliser grâce aux outils de Google Map et l’envoyer au serveur de MediaBox », explique Aimé Juslain Ntunga, chargé des relations publiques au sein de Scout Imbo.

©Jimbere | Ce lundi 22 octobre 2019 au Lacoste Beach, Mediabox procédait à la remise des certificats au jeunes membres de Scout Imbo

Un travail de dur labeur primé

Comme l’intimait à ses poussins, Baden Powell, célèbre fondateur du mouvement scout : « Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée », c’est sans surprise qu’on trouve les scouts au cœur de telles innovations comme l’a mis en gras Donatien Ndayishimiye, CEO de Media Box : « Vous êtes toujours engagés dans de bonnes actions et prêts à servir, raison pour laquelle on a fait appel à vous pour abattre ce travail d’importance capitale dans l’édification et le développement du Burundi. »

Et c’est en guise de remerciement que Media Box a octroyé au mouvement Scout Imbo une enveloppe de 2 millions Fbu pour le soutenir dans les multiples activités qu’ils mènent dans la communauté…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top