Jimbere

Kirundi French English
Actualité

Plus la peine de faire la queue à la banque avec BCAB-Akabirya

Dans le but de faciliter les clients des deux sociétés, BCAB Bank en partenariat avec Lumicash ont lancé le 23 mars 2022 la solution électronique BCAB-Akabirya qui permettra au client, en composant *424 #, d’acheter des unités téléphoniques, envoyer de l’argent, payer des factures, payer des frais de scolarité, demander un chéquier, vérifier le solde de son compte par téléphone, n’importe quand, n’importe où…

Auparavant, lorsque vous voyagez, vous devriez toujours signer un chèque ou laisser une procuration à quelqu’un pour retirer votre argent avec le risque que cela puisse entraîner du vol. Dorénavant, tout cela est bien révolu car maintenant la vie est rendue facile avec BCAB-Akabirya.

Dans son discours lors du lancement de la technologie BCB-Akabirya, L’Administrateur Directeur Général de BCAB, Willy Thierry Nikuze, a déclaré : « Même lorsque vous serez en voyage à l’extérieur du pays, cela ne vous empêchera pas de continuer à accéder à votre compte et d’effectuer les opérations telles que vous les voulez.  Où que vous soyez, vous pouvez récupérer votre argent auprès de BCAB et l’envoyer à qui vous voulez en utilisant uniquement votre téléphone. Il vous faudra seulement avoir la connexion internet et l’application mobile »

Il a en outre ajouté que les négociations sont déjà engagées avec le gouvernement pour permettre aux agriculteurs qui veulent s’acheter de l’engrais chimique à y arriver grâce à BCAB-Akabirya avec leurs comptes Lumicash sans perdre de temps. A noter surtout que la technologie BCAB-Akabirya sera disponible 24h/24 et 7j/7.

« Tout cela a été fait dans le but d’aider le client pour qu’il n’ait à perdre de temps pour effectuer ses opérations bancaires », a martelé Jean Bosco Niyongabo, Directeur des Opérations à la BCAB. Il donne l’exemple d’un fonctionnaire de l’état qui n’aura plus besoin de se pointer à la banque pour savoir si son salaire est arrivé sur le compte car aussitôt que son compte sera crédité un message lui sera envoyé à son téléphone automatiquement pour le notifier que son compte est crédité. Quant à l’utilisation de cette technologie, il suffit de composer *424# pour obtenir une liste des options de BCAB-Akabirya, et après, il faut juste choisir l’option que l’on veut.

Quel montant pouvez-vous retirer ou envoyer à quelqu’un ?

Ange Melissa, Directrice Marketing de Lumicash assure que 5 retraits ou transferts de l’argent via Lumicash sont autorisés par jour. En une seule fois vous pouvez envoyer un montant d’un million. Autrement dit, le client envoie un million de francs burundais, mais peut le faire 5 fois par jour.

Willy Thierry Nikuze, Administrateur Directeur Général de la BCAB, fait savoir qu’une dérogation à la règle est accordée aux personnes qui ont un trafic important sur leurs comptes et donc qui veulent envoyer plus de 5 millions par jour. Pour ce, il faut une autorisation de la banque. Par ailleurs, si une personne utilise la technologie BCB-Akabirya pour transférer l’argent de son compte à celui d’un autre client dans n’importe quelle banque du Burundi, celui-ci peut envoyer jusqu’à 10 millions, renouvelable aux nombres de fois qu’on veut.

Quid de la sécurité de l’argent ?

Prudence Nzimana, le Chef du Service Clientèle de Lumicash assure que l’argent de Lumicash est en très grande sécurité parce que chaque client dispose de son propre compte avec un code PIN personnel : « Lorsque nous attribuons un code PIN, nous demandons au client de le changer et d’utiliser celui dont il se souviendra facilement et qui ne peut pas être facilement deviné. Ainsi, même si la carte SIM est perdue, le client en ouvre une autre, puis retrouve son code Pin et son argent en entier. »

BCAB Akabirya vient aider le client pour qu’il n’ait plus à perdre de temps pour effectuer ses opérations bancaires. Avec juste son téléphone portable, il aura accès à tous les services de la BCAB

Le Directeur des Opérations à la BCAB Jean Bosco Niyongabo informe que BCAB-Akabirya jouit d’une sécurité maximale car même du côté de la banque il y a un numéro secret qui sert de mot de passe qui est donné au client.

Et d’informer que l’ouverture des comptes BCAB-Akabirya est déjà en cours la seule condition étant celle d’avoir un compte au sein de la BCAB. Pour les clients habitant des coins reculés de l’intérieur du pays, il fait savoir que des agents de la banque seront très prochainement envoyés sur toutes les collines de recensement du Burundi pour permettre à ces clients-là d’ouvrir leurs comptes BCAB-Akabirya.

Concluant les cérémonies Willy Thierry Nikuze a déclaré : « Nous espérons que BCAB-Akabirya pourra permettre même à nos concitoyens des coins les plus reculés du pays de pouvoir avoir accès au circuit bancaire. Cela leur permettra de comprendre la pertinence d’économiser leur argent dans une banque au lieu de le thésauriser dans les cornes parce que l’argent gardé à la banque, est intégré dans le circuit monétaire et contribue donc au développement du pays. Nous attendons donc de tous les citoyens qu’ils viennent apprendre à épargner et à travailler avec les banques afin qu’ils puissent prospérer. »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top