Jimbere

Kirundi French English
Publi-Reportage

Bancobu : triple certification ISO de la première banque commerciale au Burundi

  

Une première au Burundi, une banque commerciale vient de décrocher, d’un coup, 3 certificats de conformité aux normes ISO. Une certification qui prime les efforts engagés dans plusieurs sens, d’une part, et qui marque un point de départ et l’ouverture de nouveaux horizons pour la Bancobu d’autre part…

Au soir du 26 avril 2022, dans les enceintes de la Van Beach Resort, le corps managérial de la Bancobu, ses actionnaires, ses fidèles clients et des invités de marque se rassemblaient pour célébrer le grand pas franchi par la première banque commerciale du pays.

Dr Raymond Teguza, auditeur responsable de l’Association Suisse pour le Système de Qualité et de Management (SQS), premier certificateur suisse et deuxième mondial, ouvre les festivités par la remise officielle des certificats dont il explique lui-même la signification.  Le certificat ISO est octroyé en guise de reconnaissance du système de management de qualité : ISO14001/2015 reconnait le système de management de l’environnement, et ISO45001/2018 est décerné pour le système de management de la santé au travail.

Une triple certification bien méritée

« L’obtention de ce certificat est le résultat des efforts qui ont été fournis par la Banque depuis belle lurette pour honorer les engagements pris vis-à-vis de sa clientèle, des actionnaires, du personnel et de la communauté environnante. » Dans son discours de circonstance, Trinitas Girukwishaka ADG de la Bancobu revient sur le travail assidu et des réformes qui ont été initiées à tous les niveaux des services de la banque pour parvenir à cette étape.

« A la clientèle, toute une gamme de produits et services financiers est offerte via même des plateformes digitales à l’instar de la fameuse Bancobu eNoti. Aux actionnaires, la banque  offre le meilleur rendement de leurs actions. La Bancobu octroie plusieurs avantages à son personnel notamment le renforcement des compétences, l’octroi des crédits au personnel au taux social, la prise en charges des soins de santé et bien plus, la banque fait montre de responsabilité sociale en contribuant dans le développement du pays », ajoute-t-elle

L’ADG de la Bancobu Trinitas Girukwishaka se réjouit de la triple certification qui vient honorer entre autres le travail de proximité de la Bancobu auprès de ses clients.

A titre illustratif, Trinitas fait savoir que, entre 2011 et 2021, le résultat net s’est vu multiplié par plus de 11 fois; pour atteindre 55 milliards Fbu tandis que les fonds propres et le total du bilan ont augmenté de 8 fois pour se situer à 153,9 milliards Fbu et 1115,8 milliards Fbu respectivement. La contribution aux œuvres d’intérêt public équivaut à 6 milliards Fbu pour les seuls deux derniers exercices 2020 et 2021. Après le récent aménagement de la passerelle pour piétons surplombant le boulevard de l’Uprona en mairie de Bujumbura, la Bancobu compte aménager les routes des alentours de son siège social, révèle l’ADG.

La Bancobu sur la scène internationale…

La triple certification confère un grand renom à la Bancobu au niveau régional et international. Alors que la Bancobu implémente son « Plan stratégique 2021-2024 » axé sur l’innovation, la productivité et la rentabilité, une telle certification arrive à point nommé.

Pour Gilbert Nzeyimana, vice-président du conseil d’administration, la certification permettra de surmonter les différents défis liés aux mutations de l’heure dans le secteur bancaire spécialement la mobilisation des   ressources longues pour contribuer au  financement des  secteurs porteurs de croissance prévus dans le Plan National de Développement 2018-2027, l’adaptation du personnel à la transformation digitale, l’implantation de la banque dans l’EAC ainsi que l’extension du réseau des correspondants, etc.

Les certificats reçus ont une durée de validité de 3 ans et sont renouvelables moyennant des audits réguliers auxquels la banque doit être soumise.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top