Jimbere

Kirundi French English
Actualité

60 jeunes volontaires scouts du Burundi formés en cartographie digitale 

La communauté OSM (Open Street Map), à travers l’entreprise Media Box, qui opère dans le secteur de l’ingénierie informatique et les télécommunications, a formé des jeunes volontaires scouts burundais en cartographie, pour établir une carte de la commune urbaine Mukaza.

Plus de 650 coordonnées GPS ont été collectées en Mairie de Bujumbura.

La soixantaine des jeunes volontaires scouts, filles et garçons en kaki étaient concentrés sur l’activité, avant d’aller recueillir des coordonnées dans différents lieux d’intérêts publics de la commune Mukaza, pour les transmettre par téléphone via une application ODK, au serveur de Media Box, qui à son tour, plaçait les données sur une carte.

Pourquoi cartographier Bujumbura? La réponse fuse, de Monia Binagana, responsable de la Communauté OSM au Burundi: « Pour rendre effective la numérisation du Burundi, afin que tous les coins d’intérêts publics du pays soient sur Internet, connus, à travers une carte actualisée. » Les Burundais étant de plus en plus sur Internet,  » il faut que chacun(e), étant au pays ou pas, ait une idée globale du Burundi. Quelqu’un qui est aux Amériques viendra au pays en sachant les lieux qui l’intéressent. Comme partout ailleurs dans le monde. »

Selon Monia Binagana, « avoir choisi de travailler avec les jeunes scouts n’a rien d’un hasard. Notre objectif est de travailler avec les volontaires qui sentent vraiment l’initiative. Les scouts sont dynamiques, ouverts, souples, et de bons bosseurs. On n’aura pas besoin de reformer d’autres catégories. Ils ont le potentiel nécessaire pour répandre le projet à travers tout le pays. »

Un projet qui enchante Salvator Musavye, scout et chef de clan Loyal au Campus Saint Michel de l’Université des Grands Lacs: « C’est un excellent projet. La plupart des jeunes burundais ne connaissent presque pas la géographie du pays et ne sont pas conscients des innovations qui s’opèrent à travers le Burundi et qui en affectent l’aspect. »

Ce projet qui tient ses débuts à Bujumbura va s’étendre sur tout le territoire du Burundi dans les jours à venir, le groupe de 60 jeunes scouts volontaires formés s’ajoutant à un premier lot similaire, formé en mars dernier. Open Street Map est une initiative de cartographes bénévoles du monde entier qui contribuent dans le développement et l’amélioration de la carte de la Terre en y ajoutant des nouvelles informations.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top