Jimbere

Kirundi French English
Enfance

20 novembre 2019, un trentenaire célébrant une ère nouvelle pour les enfants

Le Représentant de l’UNICEF au Burundi saluant le 2ème VP de la République

Le 30ème anniversaire de la Convention Internationale aux Droits de l’Enfant (CIDE), c’était ce mercredi 20/11/2019, lors des festivités à l’ETS Kamenge auxquelles participait un milliers d’enfants venant des quatre coins de la capitale économique du Burundi

La pluie avait attaqué la journée dès le petit matin, retardant par la même occasion la marche des enfants et les cérémonies dédiées à la CIDE, le traité le plus largement ratifié de l’histoire de l’humanité. Ce n’est que vers 11h et les rayons du soleil inondant les bousculades pour l’obtention des T-Shirts aux couleurs du jour que les festivités commencent.
Pancartes, banderoles et autres messages rappellent six droits fondamentaux de chaque enfant. Sous les applaudissements des invités, les participants au défilé ont regagné leurs places sous les tribunes d’honneur dédiées aux enfants.

Les différents mots accompagnant ladite célébration

Dans son mot d’accueil, le représentant du Maire de la ville de Bujumbura a exprimé la fierté de voir la ville accueillir la fête. Des remerciements partagés par le président du Forum National des Enfants au Burundi (FONEB), Aimé Didier Iradukunda: « Je remercie au nom de tous les enfants du Burundi le Gouvernement appuyé par l’UNICEF pour son programme de réinsertion des enfants de la rue ».

A son tour, le représentant de l’UNICEF, Jeremy Hopkins a rappelé que ce trentième anniversaire est « une occasion d’évaluer le chemin parcouru et la distance restante pour l’amélioration de la vie des enfants face aux nouveaux défis du monde ».

Recevant la parole, le ministre des Droits de l’Homme ayant les droits de l’enfant sous sa charge parle du chemin parcouru dans la promotion des droits de l’enfant. « 3600 enfants ont été réinsérés dans leurs familles respectives avec l’aide et l’appui de l’UNICEF et des autres organisations » martèle Martin Nivyabandi.
Le 2ème Vice-Président plaidera quant à lui à la poursuite du soutien de l’UNICEF dans la promotion des droits de l’enfant au Burundi.

Comme se sentant de trop, les invités de marque quitteront les lieux pour laisser les enfants envahir le restant des tribunes, dans des bouscules sans merci pour obtenir le 23ème numéro du magazine Jimbere portant sur la trentième bougie de la CIDE. Et c’est sur des notes de musique urbaine que B-Face et Yves Kamy clôtureront la journée, en faisant scander de nouveau les 6 droits fondamentaux de chaque enfant.

Un reportage réalisé par NiyoPe Ngendakumana et Chelsea Noella Inamigisha dans le cadre de leur stage au sein du Magazine Jimbere comme anciens du programme « Enfants journalistes » de l’UNICEF Burundi.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top