Jimbere

Kirundi French English
Ils nous inspirent

167 raisons qui font de Liesse Mutoni, le visage de Jimbere en 2021

Lundi 20 décembre 2021. Conférence de Rédaction un peu particulière : le Directeur Exécutif a fait appel à tout le personnel pour élaborer les deux derniers numéros de l’année sur les femmes et jeunes burundais qui ont marqué 2021. Charité bien ordonnée commence par soi-même: à Jimbere, qui a marqué l’année, et pourquoi ?

2ème au championnat de slam-poésie en 2020, Liesse Mutoni a aussi été candidate à la compétition de « Miss Burundi 2021 »

Un petit moment de silence, et une voix retentit au fond de la salle de rédaction: « Il n’y a pas débat, c’est elle. » C’est une trentaine de collaborateurs dans la salle, et sur un bon nombre de visages, on peut facilement lire un « kandi sha! » … Mais, une Conférence de Rédaction sans contre-argumentation, est-elle vraiment animée ? Quelques voix vont se lever pour proposer d’autres noms … Malgré cette tentative timide, Liesse Mutoni remporte une victoire écrasante à cette élection du 20 décembre 2021.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle présente, de façon singulière, l’émission 20 Questions qui passe tous les dimanches sur les plateformes du Magazine Jimbere, à 11 heures du matin. Au fil du temps, elle est devenue la coqueluche de l’audience sur Facebook où les médias en ligne burundais sont plus visibles.

Depuis, 20 Questions s’est installée dans la tête du public, toujours curieux de découvrir l’invité de la semaine, une personnalité publique ou pas, qui vient partager son parcours, parler de l’actu, ou encore tester ses connaissances en culture générale. A chaque fois, la centaine de commentaires du public – « Cette fille est belle et talentueuse […] Vraiment, elle sait comment mettre à l’aise ses invités […] » – rappellent autant son attachement à l’émission qu’à l’animatrice.

C’est aussi une Miss

Lauréate du championnat scolaire de slam-poésie en 2020, elle s’est vu décerner le 2ème prix lors du championnat de slam-poésie la même année. Et en avril dernier, après un brillant parcours lors du concours Miss Burundi 2021 – où elle était notamment pressentie pour le remporter – elle va rejoindre le Magazine Jimbere.

Vous connaissez la suite de l’histoire. Mais, bien sûr que le succès de 20 Questions n’est pas le fruit du travail d’une seule personne. Raison pour laquelle, dimanche 26 décembre 2021, il a été diffusé un behind the scenes de l’émission, pour mettre en valeur le travail de toute l’Equipe Jimbere en charge (à consulter sur YouTube). « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » Avec cette consécration, à 21 ans (la cadette de la boîte, à part les jeunes stagiaires), le cas de Liesse Mutoni prouve encore que faire confiance aux jeunes, souvent sans expérience, mais avec de la détermination, peut réserver bien de surprises. Dans tous les cas, il y’a de l’espoir dans nos jeunes talents …

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top