Jimbere

Kirundi French English
Actualité

100 millions de dollars pour fournir de l’énergie solaire à 535 écoles au Burundi

Soleil Nyakiriza, un projet du ministère de l’énergie qui vise la construction de 45 centrales solaires (mini-réseaux) à travers le pays qui généreront 37 mégawatts d’électricité. Ce projet est soutenu par la Banque Mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains. Comme l’indique Juma Edouard, coordinateur du projet dans un atelier à l’intention des responsables scolaires à Kirundo, ce 11 août 2022.

Une fois les 45 centrales en place, 400 écoles fondamentales disposant de cantines scolaires auront du courant électrique. Bonus : ces écoles bénéficieront également de foyers écologiques qui réduisent la quantité du bois de chauffage jusqu’à 53%. Plus de 135 autres écoles fondamentales et de ménages dans le voisinage de celles-ci, seront dotés de panneaux solaires.

Juma Edouard, coordinateur national de Soleil Nyakiriza

Mis à part ces mini-réseaux, les ménages qui seront éloignés des endroits où les panneaux solaires seront installés se verront offrir de lampes solaires.

Vous saurez qu’en marge de ce même projet, 40 élèves de sexe féminin auront des bourse d’études pour se spécialiser en énergie solaire à l’étranger afin qu’à leur retour, elles puissent vulgariser dans leurs communautés le recours à ce type d’énergie et pérenniser les acquis de Soleil Nyakiriza.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top